Istanbul par ses musées : jour 1

Nous ne quitterons pas Istanbul sans avoir visité les sites incontournables de la ville. En bons touristes, nous furetons pour trouver la meilleure formule et le pass Museum est LA solution qui nous permet de faire de belles économies.

———————————————————————————————————————————————————————-

PassMuseum

Grâce au pass Museum (85 TL en septembre 2013), nous avons la possibilité de visiter un certain nombre de musées sur une durée de 72 heures. Le pass permet également d’éviter les files interminables de touristes en offrant un accès privilégié. En septembre, voici les musées qui nous sont accessibles :

  • Sainte Sophie
  • Le Palais de Topkapi
  • Le Musée Kariye
  • Le Musée de la Mosaïque
  • Le Musée Archéologique
  • Le Musée Mevlevi Galata
  • Le Musée des Sciences (à la place du musée de l’Art Islamique, alors en restauration)
  • Le Parc Yildiz et son Chalet

Attention cependant à bien se renseigner sur les jours d’ouverture de chaque musée pour organiser son programme. Clairement, il est impossible de tout faire en 72h à moins de survoler les visites et d’avoir des liaisons rapides entre les sites.

———————————————————————————————————————————————————————-

Je ne vais pas faire le détail de chaque visite car n’importe quel bon guide offre toutes les informations nécessaires sur chacun des musées. Une petite description et nos remarques seront amplement suffisantes et surtout, plus digestes.

Le premier jour, nous visitons :

Sainte Sophie

Le site le plus visité d’Istanbul, avec 3 millions de touristes par an, et on veut bien le croire. Difficile de profiter du lieu individuellement car les groupes aux oreillettes sont partout.

Saint Sophie est une église byzantine, consacrée par l’empereur Justinien en 537, et reconvertie en mosquée le jour même où Constantinople est tombée aux mains de l’armée de Mehmet le Conquérant, en 1453. En 1935, Atatürk la transforme en musée.

L’immensité du lieu nous est un peu volée par un énorme échafaudage qui recouvre la moitié de la nef. Le nombre touristes présents ici est impressionnant. Malgré cela, l’ensemble est magnifique. À l’étage, on trouve de très belles mosaïques. Les médaillons calligraphiés que l’on trouve à la base de l’immense dôme représentent les noms d’Allah, du prophète Mahomet, et des premiers califes Ali et Abu Bakr. Le dôme lui-même fait 30 m de diamètre et enveloppe l’édifice du haut de ses 56 m.

La lumière qui perce dans ce lieu immense nous permet de nous en donner à cœur joie d’un point de vue photographique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le musée archéologique

Le musée est divisé en plusieurs sections. Ce qui nous a littéralement passionnés, c’est le pavillon de l’Ancien Orient avec entre autres de magnifiques pièces de l’Egypte antique, de Mésopotamie et d’Abyssinie. A noter, l’affichage est en anglais uniquement ce qui peut être un frein pour certains. Cependant, l’exposition est très pédagogique et très riche.

Le musée d’archéologie en lui-même renferme une impressionnante collection de sarcophages sculptés, dont celui du célébrissime Général Macédonien, Alexandre. Les sarcophages et stèles ont des origines diverses : les oeuvres majeures viennent de la nécropole royale de Sidon (Liban), mais on trouve également des pièces de Syrie, de Thessalonique, Ephèse etc.

Une partie de ce bâtiment est consacrée à l’histoire d’Istanbul, mais tellement exhaustif et peu clair que nous décidons de passer plus rapidement pour profiter de la dernière partie du musée, et non la moindre.

On termine donc la visite par le Pavillon en Faïence, un bâtiment splendide construit sur ordre de Mehmet le Conquérant (encore lui !) en 1472. Il présente la plus belle collection de faïences et céramiques des époques seldjoukide et ottomane, ainsi que des faïences d’Iznik (du 14ème au 17ème siècle), ville réputée pour produire les plus belles pièces colorées du monde. Cette partie est fabuleuse, ne la manquez sous aucun prétexte !

 

Florence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s