Istanbul par ses musées : jour 2

Les visites continuent avec encore un beau programme pour le 2ème jour ! Les chaussures sont prêtes à avaler les kilomètres !

Le musée Galata Mevlevi

Autrement dit, le musée des Derviches tourneurs (Mevlevi). Le site qui se trouve à proximité de l’avenue Istiklal est une vraie merveille. C’est en fait un complexe charmant qui hébergeait les Derviches en quête de communion mystique avec Dieu. Pour ce faire, les Derviches participent à des cérémonies durant lesquelles on trouve des chants, des prières, de la musique et les fameuses danses « tournantes ». C’est une des 6 plus anciennes confréries religieuses.

Le musée est très beau. Il présente les différents ordres de mevlevi, les turbans, les tenues et leur signification. On nous explique également la vie quotidienne des Derviches, la structure sociale de l’ordre. La semahane, la piste sur laquelle se produisent les mevlevi a une forme octogonale et intégralement réalisée en bois. Elle date de l’année 1491 puis rénovée en 1608 et en 2009. C’est une pièce magnifique. Tout autour, à l’étage, des salles présentent les instruments de musique, l’art de la calligraphie et le travail de marbrure sur papier.

A l’extérieur, on trouve un petit jardin, des fontaines et un cimetière. Le tout est concentré dans un petit espace qui rend la loge des Derviches très agréable. C’est un musée que je recommande vivement.

Musée Kariye (ou Eglise Chora)

Un musée à ne manquer sous aucun prétexte, d’une part parce qu’il est situé dans un quartier agréable et calme, à l’écart des grandes avenues de la ville, et d’autre part parce que ce qu’on y trouve est un véritable trésor d’art byzantin.

A l’origine construite en dehors des remparts de la ville édifiés par l’empereur Constantin, en un siècle, elle se retrouve happée par l’expansion fulgurante de la cité. Régulièrement reconstruite (au moins 5 fois), l’église abrite aujourd’hui de magnifiques mosaïques et fresques qui datent du 14ème siècle.

Outre la qualité technique exceptionnelle des œuvres, les sujets représentés sont pour certains, très originaux. En effet, pour la première fois, je voyais sous mes yeux retracée l’histoire de Marie : de ses sept (!) premiers pas à la naissance de Jésus en passant par sa rencontre et l’emménagement avec Joseph. Autre mosaïque étonnante, la représentation de Jésus avec 24 de ses ancêtres. L’intérieur de l’église est un véritable livre, retraçant tous les épisodes marquants de la Bible, ainsi que l’histoire même de l’édifice que le fondateur, Théodore Métochites a offert à Jésus Christ. Une mosaïque le représente dans cette posture.

Cette église m’a littéralement enchantée par ses couleurs, la qualité de la restauration des fresques et mosaïques (travail réalisé par des mécènes américains) et l’originalité des sujets. A voir absolument !

Musée du Grand Palais la mosaïque

Un musée tout à fait étonnant qui abrite de vastes portions de mosaïques mises au jour dans les années 1950, lors de fouilles autour de la Mosquée Bleue, dans le quartier de Sultanahmet. Les mosaïques datent de la période byzantine. On suppose qu’elles auraient été ajoutées par l’empereur Justinien au Grand Palais de Byzance.

La taille totale de la mosaïque est estimée à 4000m², mais seuls quelques fragments ont été découverts. Le reste a sans doute été détruit ou bien se trouve sous la Mosquée Bleue et les hôtels environnants. Les magnifiques fragments restaurés (250 m²) figurent des scènes de chasse ou de la mythologie.

Ce musée présente des mosaïques superbes, en plus d’une passionnante exposition sur les méthodes de restauration et de préservation des fragments. A faire, d’autant que c’est à proximité des principaux sites touristiques !

Florence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s