Istanbul par ses musées : jour 3

Avant d’entamer notre troisième journée de visites, nous nous ressourçons dans un charmant petit café de Beyöglu, la lecture de journaux nous permettra sans doute d’éveiller intellectuellement notre cerveau. Sans doute le site majeur de notre marathon de visites, le Palais de Topkapi nous attend, déjà grouillant de sa foule quotidienne.

Le Palais de Topkapi

Résidence officielle des sultans ottomans, le palais de Topkapi est construit en 1459 sur ordre sur Sultan Mehmet II, conquérant de Constantinople. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les sultans décident de transférer la résidence impériale au palais de Dolmabahçe, de style européen, plus dans l’ère du temps.

Construit  sur plus de 70ha, le palais de Topkapi est organisé en 4 cours renfermant jardins et secteurs-clés du palais : les cuisines, la chambre du Conseil Impérial, le Trésor, les Bibliothèques, les écuries impériales, les mosquées etc.

Wikipedia

Evidemment, le lieu le plus emblématique du palais de Topkapi à ne manquer sous aucun prétexte, c’est le Harem. Le Harem, dont la signification veut dire « interdit », « privé », est moins un lieu de débauche comme on a tendance à le croire qu’un domaine privé réservé aux appartements de la famille impériale et son personnel (eunuques, servants et servantes, concubines). Le Harem est également un haut lieu de pouvoir dirigé par la mère du Sultan en place, cette dernière ayant un rôle politique majeur : elle peut donner des ordres directement au Grand Vizir, elle participe aux débats sur les affaires de l’empire et donne son avis sur la sélection des femmes et concubines du Sultan.

L’organisation générale du Harem est bien détaillée dans chaque lieu et on se rend vite compte que c’est un complexe d’une richesse politique, sociale et culturelle incroyable. Le lieu lui-même est magnifique, orné de céramiques qui datent du 17ème siècle pour les plus anciennes (de Kutahya) et de fresques du 19ème siècle. Parfois, le mélange est étonnant mais toujours harmonieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la 3ème cour, il faut absolument jeter un œil à la galerie des costumes des sultans, installée dans les anciens dortoirs du corps impérial expéditionnaire. La qualité des tissus et la richesse des couleurs sont un vrai plaisir pour les yeux. Plaisir souvent troublé par le surveillant de la salle qui s’égosille à réprimander toutes les 10 secondes les visiteurs incorrigibles qui tentent de prendre des photos. Ensuite, hâtez-vous dans la Chambre des Audiences, où le Sultan recevait les personnalités politiques et prenez le temps de profiter de la douce ambiance de la splendide bibliothèque d’Ahmet III.

Dans la 4ème cour, vous flânerez entre les pavillons d’été construits par les différents sultans, aussi connus comme le Jardin des Tulipes. Fontaines, espaces ombragés, vues sur le Bosphore, l’endroit rêvé pour se reposer de l’agitation touristique dans le palais.

Le Grand Bazar

Je ne sais pas quelle force nous a poussés à nous rendre au Grand Bazar après 6h de visite du palais de Topkapi… Toujours est-il que nous n’avons passé, à tout casser, qu’une trentaine de minutes dans ce centre commercial géant où l’on fume, on mange, on prend le café sous les lumières tamisées. Par secteurs, on retrouve les bijoux, la maroquinerie, les foulards, les chaussures, les souvenirs pour touristes. La plupart des articles peuvent (et doivent) être marchandés, c’est le jeu du commerce ici. Le shopping n’étant pas notre truc, on en ressort vite pour trouver un peu de quiétude dans les ruelles adjacentes.

Une belle journée s’achève donc, colorée, charmante et douce par l’ambiance du palais de Topkapi. A refaire pour le plaisir des yeux !

Florence

P9130364 (FILEminimizer)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s