Nouvelle ville, nouvelle vie

Bientôt trois semaines ! Trois semaines que j’ai posé mes valises à Barcelone pour une aventure à durée indéterminée. Envie d’ailleurs, rattrapage d’un Erasmus non réalisé, besoin de l’offre culturelle d’une grande ville, envie d’ajouter de nouvelles langues étrangères à ma besace, de prendre un nouveau départ, toutes ces raisons m’ont poussées à franchir les Pyrénées.

L’Auberge Espagnole

Le célèbre film d’Eric Klapisch (2002) m’inspire beaucoup quant au mode de vie que je souhaite avoir ici. Je l’annonce comme un contrat, mon expérience à Barcelone sera faite de colocation (avec mon ami Yann et peut-être un coloc surprise en la personne de Silvère), de découverte de la culture catalane, d’apprentissage des langues (castillan et catalan sont au programme 2014). Le tout en suivant l’art de vivre qui rend cette capitale régionale si séduisante et dont on aurait tort de se priver : tapas en terrasse, plages et soirées endiablées !

Home sweet home

Notre appartement est situé entre le quartier de Sants et celui de la Bordeta. Légèrement excentré par rapport au centre touristique de Barcelone (Ciutat Vella en catalan), le quartier est imprégné d’une ambiance de village. Des immeubles relativement bas où fleurissent les drapeaux catalans, des rues aérées à sens unique, ponctuées de placettes (avec ou sans bar), des petits parcs, des écoles et une multitude de petits commerces de proximité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un quartier excentré mais idéalement situé
Principaux quartiers de Barcelone

Principaux quartiers de Barcelone

Sants Estació, la gare ferroviaire, qui permet de relier en train aussi bien l’aéroport que les principales villes espagnoles, est à 10 minutes à pied. Si vous préférez la voiture pour attraper votre avion, il faut compter 10 minutes de trajet. Cinq minutes de marche et vous trouvez une station de métro qui propose deux lignes. Toujours à pied, 15 minutes d’effort et vous voilà sur la célèbre Plaça Espanya, prêts à entrer dans l’agitation touristique de la ville.

Sants Estacio

La gare de Sants
Photo Fliflounette

Plaça Espanya

Plaça Espanya et le château de Montjuic
Photo Fliflounette

DSC04753 (FILEminimizer)

Las Arenas, plaça Espanya
Photo Fliflounette

Pour les sportifs, l’immense parc de Montjuic est à 7 minutes en petites foulées, montre en main. Rien de plus stimulant pour courir que les installations olympiques des Jeux de 1992 ! Et si le jogging ne suffit pas, le must absolu du quartier, c’est sans doute son centre sportif municipal qui propose entre autres : des machines pour muscler chaque centimètre carré de votre corps d’athlète et fabriquer un cœur de centenaire, un terrain multisports couvert, une piscine. Et quand vous avez brûlé toutes vos calories, foncez recharger les batteries au jacuzzi, hamam, sauna ou solarium…

Alors, vous avez pris votre billet pour venir ?

4 réflexions sur “Nouvelle ville, nouvelle vie

  1. Amuse toi bien dans ta nouvelle vi(ll)e et continue a nous envoyer des nouvelles… Tu nous fais voyager, c’est super

  2. Coucou Florence,
    J’ai eu beaucoup de plaisir à te lire et à découvrir les photos de BARCELONE ! J’ai hâte que tu me racontes tout cela en détail et de vive voix !
    Merci pour tes nouvelles. Je t’embrasse très fort. Maman

Laisser un commentaire

