Plein les mirettes !

Vous vous dites sans doute que l’art est un monde réservé aux personnes dont le vocabulaire est aussi compréhensible que l’ouzbek… Votre sens créatif est aussi développé que celui d’un ver de terre ? La physionomie de vos gribouillages n’a pas changé depuis le CP ? Barcelone vous propose une formation accélérée, une éducation à l’esthétisme et à la poésie ! Débutants acceptés.

Une semaine de longues promenades dans les quartiers de Barcelone avec au programme, une succession de visites de musées d’art et de monuments suffisent à vous mettre cette idée dans la tête qu’il y a peut-être un(e) artiste en vous qui ne demande qu’à s’exprimer. Je suis la preuve vivante de cette douce transformation qui s’opère. Au bout de 7 petits jours, mon cerveau bouillonnant a refait cent fois la déco de mon appart, j’ai imaginé comment aménager mon petit balcon de 2m², comment esquisser des scènes de vie, des paysages, comment photographier au mieux Barcelone…

Miró, Gaudí, Picasso, pour les plus connus, mais aussi l’art roman puis gothique, les Domènech i Montaner, Subirachs et autres Tapiès se mettent à l’unisson pour vous offrir une Barcelone dans ce qu’elle a de plus beau, une ville lumineuse et colorée. Peinture, sculpture, photographie et sans doute le plus visible, l’architecture et l’urbanisme constituent un patrimoine esthétique fabuleux.

Aujourd’hui encore, le travail se poursuit grâce aux artistes contemporains. Qu’ils soient célèbres ou non, de la rue ou des élites intellectuelles, chacun apporte sa touche à sa façon. Les musiciens du métro s’en donnent à cœur-joie dans des styles qui vont du classique au hard rock, tout comme les petits groupes spontanés que l’on retrouve aux abords des lieux touristiques ou des plages. Les murs ou les stores de petits commerces sont de formidables terrains de jeux pour les graffeurs, dont certaines oeuvres font même l’objet de visites guidées. Vous serez étonnés par l’architecture moderniste du quartier Gracia (entre autres) et séduits par les moyens d’expression les plus personnels : les balcons, les vitrines des magasins, l’intérieur des bars et restaurants, le pavement, les réverbères, les plaques d’égout. Tout est art, tout est source d’inspiration.

La ville de Barcelone a un don pour embellir son patrimoine, mêlant les courants, les époques et les fonctionnalités. Ce joyeux patchwork reste néanmoins harmonieux et l’œil du touriste un peu dérouté au début cèdera doucement à l’empreinte artistique propre à la ville.

L’esthétisme est partout dans le paysage urbain, dans les intérieurs, mais aussi sur soi. Les cliniques dentaires, les instituts de beauté, les salles de sport se multiplient à l’envie. Même les animaux domestiques, chiens en tête, bénéficient d’une belle offre de soin et de relooking dans les quartiers !

Dans l’assiette, l’art de la composition se met au service du goût. Les bonnes adresses que je commence à dénicher dans chaque quartier ont toutes cette chose en commun, l’harmonie, à la fois du lieu, de l’assiette et du goût.

A Barcelone, la créativité est stimulée à chaque coin de rue, comme si la cité catalane s’adressait à vous par petites touches d’émotion. Une semaine et je suis conquise…

Si vous souhaitez en profiter aussi, voici un bon tuyau !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s