Les fêtes de la Mercè 2014

Dis, c’est qui la Mercè ?

Selon la légende, le 24 septembre 1218 la Vierge apparut simultanément au roi Jaume I, à San Pedro Nolasco et San Ramón de Penyafort, leur demandant de fonder un ordre monastique pour sauver les Chrétiens pris sous le joug des Sarrasins, durant les guerres de religion.

Des siècles plus tard, en 1687, la ville de Barcelone subit une invasion de sauterelles. Les habitants s’en remirent à la Vierge de la Mercè pour qu’elle les délivre de ce fléau. Quand les sauterelles furent parties, les autorités de la ville nommèrent la Mercè Sainte Patronne de la ville, une décision qui fut ratifiée par le Pape Pie IX seulement en 1868.

Depuis cette ratification papale, Barcelone a commencé à célébrer la Mercè. En 1902, ces festivités furent converties en une Fiesta Mayor comme on peut en trouver aujourd’hui dans les villes catalanes. Après des hauts et des bas notamment pendant la période de la Guerre Civile et du franquisme, les fêtes de la Mercè ont retrouvé toute leur ampleur.

Aujourd’hui, les différentes entités de la ville collaborent aux fêtes de la Mercè qui se déroulent simultanément dans de nombreux sites barcelonais, ce qui oblige le spectateur à choisir son propre programme parmi l’ensemble de l’offre artistique. Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire !

La Mercè 2014, la fête dans toute la ville

Durant les 5 jours de l’édition 2014, la ville offre à ses habitants plus de 600 activités et spectacles gratuits : éléments de la culture populaire comme les castells, le bal des géants, les processions, les sardanes (danses), mais aussi des concerts, du cirque, du théâtre de rue, des fanfares et groupes de percussions, et des feux d’artifices presque tous les soirs.

En parallèle, le festival du BAM (Barcelona Acció Musical) propose de découvrir un large éventail de musiques actuelles, de la Catalogne et du monde entier !

Pour vous donner une idée de ce que cela représente, voici un petit clip réalisé par la ville de Barcelone, un clip qui vous donnera sans doute envie de venir profiter des fêtes l’année prochaine !

Avec un budget de 3,1 millions d’euros, la ville de Barcelone offre à ses habitants l’occasion de festoyer chaque jour autour de spectacles qui réunissent petits et grands, et dont le seul mot qui vient à l’esprit est « wah ! »

Castells : tombera, tombera pas ?

Danse des géants (place Jaume I) : on est bien petits parmi ces grands !

Spectacles de rue (château de Montjuïc) : l’occasion de se fendre la poire !

Concerts : pour danser toute la nuit !

Correfocs (via Laetania) : un sacré budget pétards !

Feux d’artifices (Barceloneta) : oh la belle bleue !

P1070912 (FILEminimizer)

Stockholm, ville invitée

Depuis 2007, la ville invite d’autres grandes villes du monde à participer à la fête. Avant d’accueillir la ville de Buenos Aires en 2015, Barcelone réalise cette année un échange avec les Suédois déjantés de Stockholm qui offrent un aperçu de leur patrimoine artistique. Les artistes de Barcelone avaient participé au Stockholm Kulturferstival en août dernier. Les deux villes s’unissent à l’occasion de spectacles combinés, de cirque notamment, des groupes de Stockholm se produisent dans le cadre du BAM et des comédiens de rue nous étonnent par leur performance au parc de la Ciutadela.

Cet échange fut aussi l’occasion de créer un court métrage projeté sur les façades de l’Ayuntamiento de Barcelone (Mairie) durant les fêtes de la Mercè. Avec beaucoup d’humour, plusieurs artistes dessinateurs et illustrateurs ont mis en scène les différences culturelles, sociales et… climatiques entre les deux villes.

Pour Núria Gispert, coordinatrice de l’événement cette année, la Mercè est un moment de communion entre les habitants et la culture en période de crise économique. Pour clôturer les fêtes, un grand spectacle pyromusical de 30 min se tiendra devant le musée du MNAC au pied de la colline de Montjuïc. Réunissant vidéo, jeux de fontaines et feux d’artifices, cette création racontera les 300 ans de Barcelone depuis la perte de son autonomie.

Nul doute que cette année encore, les fêtes seront un franc succès !

**** Retrouvez toute la programmation sur le site de la ville dédié à la Mercè.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s