J’ai les cheveux courts.

Un an messieurs-dames, un an ! C’est bien, mais un an que quoi ?

Eh bien cela fait maintenant un an que je croise des regards surpris, inquisiteurs, ahuris, inquiets, en coin, ébahis, interloqués, suspicieux, fixes, qui dévisagent, médusés, francs, hébétés, interrogateurs, pétrifiés, qui scrutent, étonnés, abasourdis, éberlués, stupéfaits, décontenancés, … (ça y est, j’ai terminé le dictionnaire des synonymes). Tous ces regards surpris, étonnés, fixes, stupéfaits…viennent des hommes comme des femmes, mais j’ai remarqué, surtout des femmes.

Il y a une raison à cela. Non, je ne porte pas de nez rouge au quotidien. Non, je ne sors pas en chaussons. Non, ma jupe n’est pas coincée dans mon collant (je ne porte pas de jupe), non, non… Non, j’ai tout simplement les cheveux courts. Quoi ?? Les cheveux courts !? Mais ça va pas la tête ?!

En effet, 95% des femmes et filles barcelonaises ont les cheveux longs. Les cheveux courts sont souvent réservés, et c’est le cas un peu partout je crois, aux personnes âgées. Alors forcément, quand la révolutionnaire capillaire que je suis met un pied dehors, ça devient presque l’événement à raconter en rentrant chez soi le soir. Je vous assure ! Je suis la minorité visible du quartier.

Cependant, je me dois de nuancer mon propos. L’expérience se vérifie uniquement lorsque je me promène à l’écart des zones touristiques, dans les petits quartiers périphériques. Sur l’axe Montjuïc-Born, pas de problème, le brassage touristique fait qu’il n’est plus surprenant pour personne de croiser des cheveux bleus ou verts, des méli-mélos de chignons+dreads+barbe+piercings, des hommes en jupe… Mais à Sants par exemple, là où je vis, c’est complètement inédit ! Alors qui sait ? Je suis peut-être à l’initiative d’un grand mouvement qui détrônera la classissime barbe des hipsters (je suis fan !) ?

En attendant, loin de m’offenser de ces visages défaits, je compte bien continuer d’œuvrer pour la cause des cheveux courts qui n’enlèvent rien à la féminité, n’en déplaise aux codes physiques méditerranéens qui voudraient nous faire croire que plus nos cheveux sont longs, plus on est une vraie femme !

 

L'objet du délit.

L’objet du délit.

 

Une réflexion sur “J’ai les cheveux courts.

  1. Des mauvaises langues,vous diront que chez la femme,plus les cheveux sont longs,plus les idées sont courtes…Je vous laisse apprécier!

Laisser un commentaire

